Biographie
Morgan Nicholls est un bassiste originaire du Royaume-Uni. Il est surtout connu pour être un instrumentiste recruté lors des sessions lives de plusieurs groupes
Il jouait à l'origine de la basse dans le groupe The Senseless Things. Après cela, il entame une carrière solo sous le nom de Morgan et il réalise son première album intitulé Organised.
Dès lors Nicholls devient pour quelques temps bassiste du groupe The Streets avant de rejoindre Gorillaz pour chaque tournée. C'est d'ailleurs certainement de lui que le personnage virtuel de Murdoc Nicalls est inspiré.
Relation avec Muse
Première apparition
C'est lorsque Christopher Wolstenholme se casse l'avant bras durant un match de foot amical que Morgan Nicholls apparait pour la première fois sur scène avec le groupe. En effet, ne pouvant pas annuler tous les concerts qu'il fallait assurer, Nicholls remplace un temps Wolstenholme à la basse. Il vécu cette expérience non sans mal, tant le bassiste original a un jeu de doigts puissant.
Quatrième membre de Muse ?
Il est important de souligner que Morgan Nicholls n'est en aucun cas un membre du groupe qui reste officiellement composé de trois personnes. Cependant, il apparait désormait lors des performances live, bien qu'il ne figure jamais aux côtés du groupe sur les photos. Certains show filmés sont d'ailleurs montés afin qu'il n'apparaisse qu'au minimum.
Son rôle
Les performances live de Muse devenant tellement complexes à la suite de l'album Black Holes & Revelations, que Morgan Nicholls est devenu officiellement "l'assistant" du groupe. Il est ainsi sollicité aux claviers, à la réalisation de samples ou pour la soutenance des vocaux. Par exemple sur Hoodoo, Christopher Wolstenholme assure la seconde partition de guitare sur le morceau, Morgan Nicholls se retrouve donc à la basse
source : wikipédia